Obsèques

ORGANISER LES FUNÉRAILLES RELIGIEUSES D’UN PROCHE


Vous venez de perdre un proche
et vous souhaitez organiser des funérailles religieuses.

Prenez le temps de lire ces quelques lignes avant de contacter la paroisse.

Quelle est la marche à suivre ?

 

1. Vous devez dans un premier temps prendre contact avec le service de pompes funèbres de votre choix.

Vous êtes libres de choisir l’entreprise que vous voulez. Elle se chargera des démarches et des contacts avec la paroisse.

N. B. : Nous vous rappelons qu’il existe un service catholique de funérailles (le SCF) : https://s-c-f.org/le-scf/nos-equipes/nos-agences-en-france/aix-en-provence

 

2. Ce sont les pompes funèbres qui vous mettront en relation avec la paroisse pour l’organisation de funérailles religieuses.

Elles prendront contact avec le prêtre ou le secrétariat paroissial en vue d’un rendez-vous entre vous et la personne chargée de la préparation des funérailles.

 

3. Le prêtre ou le/la célébrant·e prend contact avec vous pour préparer les funérailles.

Il n’est donc pas nécessaire de téléphoner avant. Au moment de cette rencontre avec la paroisse, vous pourrez mettre sur pied la cérémonie des funérailles. L’accompagnement religieux (ou non) jusqu’au cimetière est à discuter avec la personne chargée des obsèques.

N.B. : Le prêtre n’étant pas toujours disponible, des laïcs peuvent être amenés à célébrer les obsèques de votre proche.

 

4. Après les obsèques

Trois messes dominicales sont systématiquement dédiées à votre défunt·e, les trois dimanches qui suivent les funérailles.