Installation du père Michel Girard

Samedi 25 septembre, au cours de la messe de Saint Michel, le père Michel Girard a été officiellement installé dans nos paroisses par Mgr Dufour, archevêque d’Aix-Arles.

En effet, le curé d’une paroisse reçoit sa charge pastorale de l’évêque qui lui attribue trois missions :

enseigner, sanctifier, gouverner.

Cette installation fait partie intégrante d’une célébration liturgique.

La célébration a eu lieu à 17 h et a réuni de nombreux fidèles venus des trois paroisses entourer notre nouveau curé. La chorale des trois clochers a accompagné cette liturgie de la plus belle manière. La célébration a été joyeuse, belle et émouvante. Le rite de cette installation est très intéressant, et passe par plusieurs étapes :

Le prêtre a, dans un premier temps, été nommé officiellement curé des trois paroisses du groupement de la Nerthe, et Mgr Dufour a présenté le père Girard aux fidèles en rappelant son parcours pastoral.

Au début de la célébration, le père Michel Girard a fait profession de foi. La main posée sur l’évangéliaire, il a introduit le Credo, en disant : « Moi, Michel Girard., avec une foi ferme, je crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le symbole de la foi ». Au début de la liturgie de la Parole, c’est encore l’évêque qui transmet au nouveau curé le livre de la Parole de Dieu en lui disant : « Dieu vous donne la mission d’annoncer à tous la Parole de Dieu au service de tout le peuple des baptisés. Que Dieu le Père vous donne la générosité de pouvoir proclamer l’Évangile inlassablement et enseigner fidèlement le peuple chrétien. » C’est l’acte qui annonce la mission d’annonce et d’enseignement de la parole de Dieu.

Mission de sanctification
Au début de la liturgie de l’Eucharistie, Mgr Dufour dit à Michel Girard : « Votre ministère, en union avec les autres prêtres, est au service de la sanctification des fidèles, membres du Corps du Christ, par l’Esprit-Saint qui nous est donné. Pour la gloire de Dieu notre Père, vous l’accomplirez par la liturgie, par les sacrements et les autres formes de prières. Vous aurez le souci de faire grandir la charité entre tous. L’Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, signe de l’unité de l’Église, en est la source et le sommet. »

Mission de gouvernement de la paroisse
Puis avant que le nouveau curé invite au geste de paix, il lui est dit : « Votre charge de pasteur, en union avec vos collaborateurs et sous l’autorité du pasteur du diocèse, est au service de la communion entre tous, dans le mystère visible de la communauté paroissiale, cellule de l’Église, Corps mystique du Christ. Que votre ministère de gouvernement se déroule dans la paix et qu’il soit œuvre de miséricorde et d’amour fraternel. »

Les lieux symboliques du ministère

L’évêque a remis symboliquement au nouveau curé entouré de quelques fidèles (des familles, les paroissiens les plus âgés, des jeunes couples) les lieux symboliques de son ministère  : le baptistère, le confessionnal, l’ambon,

La célébration s’est terminée vers 18h30 et les fidèles ont été invités à partager le verre de l’amitié et quelques mets préparés par des bénévoles dans la salle paroissiale mise en place depuis plusieurs jours avec talent par Janine et son équipe. Un temps de partage fort apprécié où les paroissiens des trois clochers ont pu dialoguer, et parfois faire connaissance.

Nous souhaitons un heureux ministère à notre nouveau curé.

1 thought on “Installation du père Michel Girard

Comments are closed.